Pourquoi devenir propriétaire ?

Prendre son indépendance immobilière

Vous vous souvenez des émotions qui vous habitaient quand vous rêviez de partir de chez vos parents ? Comme une envie d’indépendance mêlée d’un peu de crainte de l’inconnu ? Et puis finalement, les choses se sont mises en place et maintenant que le cap est passé, vous ne vous imagineriez pas revenir en arrière.

Et bien devenir propriétaire c’est un peu la même chose. On mesure les avantages et les inconvénients et un jour on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt.

Parce que, si acheter son premier bien immobilier ou investir demande bien évidemment réflexion, il reste que les avantages de devenir propriétaire sont indéniables. Et que l’effort financier que l’on imagine devoir faire est finalement souvent moins important que si l’on choisissait de rester locataire.

Alors imaginez votre appartement, à vous, choisi par vous, décoré par vous et sans perdre votre argent dans un loyer chaque début de mois. De plus, vous ne risquerez plus de voir arriver dans votre boîte le préavis du propriétaire de « votre » logement, parce qu’il souhaite le vendre et vous oblige ainsi à déménager. Rembourser un emprunt, c’est un peu comme mettre de l’argent de côté puisqu’à la revente, ce capital sera bel et bien le vôtre. Et si pour une raison ou une autre vous devez revendre avant la fin de votre emprunt, pas de problème ! Le marché de l’immobilier vous permettra, au mieux, de faire une jolie plus-value, au pire, de récupérer l’argent investi pendant plusieurs années.

Les prix des loyers peuvent augmenter année après année, mais pas vos mensualités ! Car en choisissant un emprunt à taux fixe, les remboursements seront constants. Et si par bonheur vos revenus augmentent, vous pourrez même faire réviser les conditions de votre emprunt et en raccourcir la durée par exemple.

Alors tant que les taux d’emprunt restent faibles et que le prix de l’immobilier reste fort, vous avez tout intérêt à écouter cette petite voix qui vous souffle d’investir pour votre avenir. En n’oubliant pas de vous adresser à un professionnel (courtier, banque) pour vous aider à penser à tout et envisager votre projet avec sérénité. De la précision de l’enveloppe budgétaire, au quartier choisi, en passant par les conditions et capacités de remboursement, tout cela se réfléchit tranquillement. Sans oublier les dispositifs d’aides à l’achat pour ceux qui achètent pour la première fois, comme le Prêt à Taux Zéro, le Prêt d’Accession Sociale etc. À chaque situation sa solution. Votre solution !

Pour aller plus loin, lisez-aussi :

Devenir propriétaire : un droit favorisé par la chute des taux d’emprunt

Sur les crédits immobiliers

Partenaires


coeur-de-la-presquile-de-guerande/
pour votre future résidence principale en bord de mer

Crédit photo : Image par PhotoMix de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Compare