L’Art et l’architecture : l’exemple des bureaux de Metronomy Park

Escalier art Metronomy

Art et architecture, architecture et art… ces deux-là s’interpellent, se répondent, se confondent.  L’art étant défini comme « l’expression par des créations humaines d’un idéal esthétique », l’architecture répond tout à fait à ce cahier des charges. Beaucoup d’architectes sont des artistes dans l’âme. Leur talent étant parfois aiguisé, parfois limité par les contraintes du genre.

Les différentes étapes du projet Metronomy entretiennent cette relation fusionnelle entre l’art et l’architecture.

Nos projets répondent bien sûr aux normes en vigueur et règlementations actuelles de confort, de performance énergétique. Mais surtout, à travers les nouveaux comportements, les nouveaux usages, nous souhaitons favoriser le bien-être des résidents et faciliter le lien entre occupants de l’habitat et des bureaux.

Pour ce faire, nous mettons l’art au centre de nos projets, en favorisant une approche à la fois esthète et rigoureuse.

Nous nous intéressons depuis longtemps à l’art et en avons même fait notre signature. Comme en témoigne l’escalier en métal réalisé sur la technique du « nid d’abeille » que l’on peut admirer dans nos bureaux de la ZAC Armor. À déambuler ainsi dans l’atrium, on pourrait penser un instant parcourir les étages d’un musée d’art contemporain.

Il n’est donc pas étonnant que TOLEFI et ses partenaires Métalobil et Forma6 aient été récompensés par le Prix National de la Construction Bois 2018 pour un autre escalier monumental inspirés des systèmes d’assemblage bois japonais.

Qu’il s’agisse du bois, de l’aluminium, de l’acier, du rotin, les créations de la société nantaise Métalobil s’accordent à notre inspiration. Leurs « œuvres » s’aventurent en effet sur des terrains où l’imagination flirte avec des contraintes techniques de façon à la fois impertinente et respectueuse des règles de l’art. Les mettre en scène dans nos programmes comme ici avec Metronomy répond à nos désirs d’Art-chitecture.

Démarches d’artistes et d’architectes peuvent donc s’influencer pour le meilleur et pour faire d’un projet comme Metronomy une sorte d’emblème de notre savoir-faire et de notre désir d’embellir la vie et la ville.

C’est également pour cela que notre rôle de mécène de la Tour Lu nous tient à cœur. TOLEFI soutient ainsi la création d’une œuvre artistique dans cet emblème de la ville de Nantes.

Pour que l’architecture et l’art continuent à œuvrer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie de tous.

 

 

Photo de l’escalier de l’immeuble de bureaux de Metronomy Park (immeuble n°5). Crédits photo: Patrick Miara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Compare