Nouveaux espaces de travail : hybrides et collaboratifs
Les nouveaux espaces de travail : hybrides et collaboratifs
Nouveaux espaces de travail : hybrides et collaboratifs

Nouveaux espaces de travail : hybrides et collaboratifs

Nous introduirons le sujet sur «  les nouveaux espaces de travail : hybrides et collaboratifs » avec quelques données chiffrées via cette infographie publiée par cadremploi.fr sur les Nouveaux modes de travail : quelle réalité en France ?

Cette analyse statistique résume parfaitement la multipolarité des espaces de travail à travers l’usage que l’on veut en faire. Plus confortables et ouverts que dans le passé, les bureaux s’adaptent désormais aux modes de travail collaboratif. Dans ces nouveaux espaces, l’enjeu est de maintenir l’équilibre entre le bien-être individuel, l’esprit collectif et la productivité. Et pourtant une étude récente* auprès de 1600 cadres révèle que près de 1/3 des salariés français se sentent isolés au travail. 42% affirment même venir travailler d’abord pour la vie sociale avec leurs collègues.

Ce constat est donc une invitation pour notre métier à réfléchir à de nouveaux espaces de travail, plus flexibles et reflétant les mutations des métiers. La quête d’efficacité et de rationalisation a conduit les entreprises à repenser leur modèle immobilier pour faciliter l’utilisation de l’espace comme une ressource managériale et organisationnelle, comme un espace d’échanges, d’inter-actions et de travail en équipes. L’espace de travail est ainsi devenu une véritable ressource.

Ce mouvement est appuyé par les nouvelles générations de salariés combinées aux solutions favorisant le travail nomade. Il fait réfléchir à de nouveaux usages du bureau, des modes de vie et de travail inédits.

Réfléchir les aménagements en termes d’optimisation et de standardisation est une impasse. Parce qu’ils ne s’adaptent ni à l’activité réelle ni aux individus et sont de moins en moins occupés. Ils peuvent même se révéler conflictuels sur le plan social et le plan professionnel. Nous l’avons dit mais une des solutions réside dans l’adoption d’environnements de travail nomades offrant un ensemble de situations de travail variées correspondant à des modes de travail individuels et collectifs suivant ce que chaque collaborateur recherche : environnement calme, confidentiel, convivial, collectif, créatif, dans un coworking, tiers-lieux, ou en télétravail à domicile. Le bureau libre, travailler là où on a besoin, quand on en a besoin. Adapter son environnement de travail en fonction de son agenda, des rendez-vous, etc…est devenu le leitmotiv des architectes et aménageurs d’espaces.

L’aspect économique n’est pas à négliger car la mutualisation des ressources et le partage des bureaux constituent une étape inévitable qui va permettre aux entreprises de continuer à réduire leurs charges, tout en répondant aux évolutions des modes de travail. Le fait d’être mobile et de travailler là où on en a besoin selon ses activités et son emploi du temps est appelé à devenir une pratique usuelle. La performance de l’entreprise est prise en compte également car : la qualité de vie au travail agit comme levier de productivité et de compétitivité. Avoir son propre bureau, être affecté à une position de travail fixe pendant des décennies semble presque aujourd’hui désuet. Nous sortons d’une société qui, par facilité, a très souvent privilégié les modèles à reproduire. Dès lors, finis les longs couloirs linéaires, nombreux étages ou encore bureaux fermés, freinant l’interaction et la collaboration. Parce que de tels espaces isolent les gens et individualisent encore davantage le travail quotidien. L’heure est au décloisonnement et à la densification des espaces de bureaux organisés en open spaces.

Metronomy Park situé dans la ZAC Armor de Saint-Herblain sur un parc de 53 hectares répond pleinement aux nouveaux usages. Ce parc tertiaire comprenant 6 bâtiments hauts de gamme est réalisé par TOLEFI. C’est un site tertiaire durable car il a été construit pour des usages pertinents et optimisés aux services des collaborateurs des entreprises qu’il accueille. Les espaces de travail ont été pensés pour faciliter la collaboration. Collaborer ne se pratique plus dans une salle de réunion par exemple, mais bien constamment et partout dans l’entreprise. Les couloirs, la cuisine, des bureaux partagés sont autant de lieux de « connexion » entre individus au service d’une collaboration spontanée et informelle.

L’art prédomine tout au long des parcours, dès l’accueil, avec un escalier monumental différent – véritable œuvre d’art- dans l’atrium de chaque bâtiment.

Pour favoriser les échanges et la convivialité, chaque étage est divisible en plateau de 200 m² qui possède une grande loggia de 20 m² pour permettre aux collaborateurs de se réunir ou de manger ensemble.

Les bâtiments possèdent une largeur de 11 mètres qui a été prévue pour éviter le second jour et les espaces inutiles, et qui permet également de ne pas avoir de poteaux structurels contraignant pour les aménagements. Les larges baies vitrées favorisent l’éclairage naturel, les vestiaires/douche en commun avec prestations haut de gamme dans les sanitaires contribuent au bien-être des collaborateurs, tout comme les espaces verts riches et généreux. Sans oublier de vastes locaux vélos habillés de bois pour le confort de déplacement. Enfin, la toiture de chaque bâtiment a été aménagée astucieusement pour accueillir des espaces de convivialité et de rencontre.

Vous l’aurez compris, Metronomy Park allie ces nouveaux usages avec une forte empreinte écologique. Les matériaux bio-sourcés côtoient les nouvelles technologies, le décloisonnement s’allie à des équipements performants, l’art est au centre des bâtiments. Chaque espace de travail favorise donc la créativité́, l’innovation, la collaboration et la productivité́.

 

(*) : 6e baromètre Paris Workplace publié en juin 2019 par la Société Foncière Lyonnaise pour laquelle l’Ifop a interrogé 1.600 cadres.

Date : 22 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Compare