Escale Nature
Douceur de vivre au cœur de la presqu’île guérandaise
Les logements sont organisés autour d’un cœur d’îlot vert, planté d’arbres fruitiers afin de proposer des lieux de convivialité tout en préservant l’intimité des espaces extérieurs privés. La résidence allie modernité, confort et bien-être
Ce projet privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois présent en ossature des façades et des attiques. En partenariat avec une entreprise guérandaise, certaines cloisons ont été réalisées avec la terre naturelle du site. En matière d’innovation, le projet met en avant l’utilisation de la ventilation naturelle qui permettra de réduire la consommation énergétique du projet en s’inscrivant dans une démarche passive.
Conscient des enjeux environnementaux Tolefi Promotions s’inscrit avec ce programme dans le nouvel écoquartier de la ville de Guérande porté par l’aménageur du département de Loire-Atlantique, LAD-SELA.

Le mot de l’architecte
« L’agence d’architecture et d’urbanisme TICA, basée à Nantes figure parmi les lauréats du Parlmarès des jeunes urbanistes 2018. Cette agence très engagée met en avant une architecture basée sur la nature, les matériaux biosourcés et le bien-être. Marie Parin, architecte associée en charge du projet « Escale Nature » résumé la philosophie de l’agence : « Pour nous, c’est au moment où il se fond dans la vie que le projet construit est réussi. Cette attitude, l’attention portée aux multiples contextes, vient aussi du sens que nous donnons au mot écologie : l’évidence de bâtir pour les générations futures. Il est naturel pour nous de penser le bâti et le paysage de façon durable. »
Le quartier
A 800m du centre-ville de Guérande et de ses commerces, ce nouvel « éco-rempart » d’une surface de 32 hectars offre à ses futurs habitants un renouveau en matière d’ambitions écologiques, de qualité urbaine et du mieux vivre ensemble.
8 hectares d’espaces verts seront aménagés pour respecter au maximum l’équilibre entre la biodiversité du site et les lieux de vie. Des voies vertes et liaisons piétonnes seront créées pour accéder rapidement et en toute sécurité au centre-ville .
Résolument tourné vers la nature dans un cadre de vie privilégié via des jardins et vergers partagés, des équipements sportifs et scolaires, ce nouveau quartier répond naturellement aux enjeux de la ville de demain, tout en limitant son empreinte écologique.
